Voici les 3 façons de stocker vos masques utilisés

Comme tous les autres masques utilisés, la durée maximale d’utilisation d’un masque réutilisable en tissu est en général de 4 heures. Il vous faut donc l’enlever et le mettre en toute sécurité dans un contenant à portée de main pour le laver par la suite. C’est plus ou moins compliqué selon l’endroit où vous vous trouvez. Mais placer vos masques utilisés en attendant leur lavage ? Quel contenant choisir ? Voici 3 façons de procéder.

Stocker vos masques utilisés avant leur lavage

Il n’est pas évident de disposer du bon contenant au bon moment.

Dans les transports en commun, sur la route, entre deux RDV, au bureau ou à la maison, il vous faut vous adapter et trouver la bonne solution pour conserver votre masque utilisé sans risquer de vous contaminer.

1ère solution : placer son masque réutilisable dans une boite hermétique

Boite plastique pour masques utilisés

Solution 100% hermétique

Concernant les boites, mis à part le plastique, vous n’aurez pas beaucoup d’autres choix. Le carton et le bois ne sont pas les bonnes solutions pour y placer vos masques utilisés. Ils sont difficilement lavables et réutilisables. Contrairement aux boites en plastique que vous pourrez nettoyer avec de la javel ou n’importe quel produit antibactérien.

Vous pouvez opter pour ce type de boite si vous désirez les avoir à portée de main. Soit en voiture, soit au bureau où à la maison.

Elles conviennent particulièrement aux familles.

Boites en plastiques pour masques réutilisables

Aucun produit(s) trouvé(s)

Un autre type de boites plus fines ci-dessous vous permettant de transporter vos masques neufs comme ceux utilisés dans votre sac à main ou sacoche.

Aucun produit(s) trouvé(s)

2ème solution : mettre son masque dans un sac plastique

Sac congélation pour masques utilisés

Solution 100% hermétique

C’est une solution très pratique pour s’encombrer le moins possible. Les sacs en plastique sont légers et facile à transporter.

Attention à ne pas les prendre trop petit au risque de ne pas pouvoir mettre votre masque à l’intérieur sans le toucher avec les doigts. Prenez-les aussi avec un minimum d’épaisseur. Ils doivent être facilement maniable. Les sacs rigides sont beaucoup plus faciles à manipuler que les sacs très fins.

Enfin, prenez-les avec un système de fermeture type zip.

Sacs en plastiques pour masques réutilisables

Aucun produit(s) trouvé(s)

3ème solution : adopter le mode zéro déchet

Sac tissu pour masques utilisés

Solution pas 100% hermétique

Il faut être honnête. L’obligation de placer ces masques en tissu réutilisables pour notre propre sécurité est génératrice de déchets. Si vous êtes une adepte du zéro déchet, optez alors pour des masques en tissu. Vous pourrez les laver en même temps que vos masques. Une solution 2 en 1 pratique et écologique !

Toutefois, choisissez des sacs en tissu avec une ouverture assez large pour ne pas se retrouver avec le même problème que les sacs en plastique dont je parle plus haut. Le tissu doit être aussi assez épais et les mailles très serrées. Aussi, respectez toujours un cycle de lavage minimum de 30mn à 60°.

Il faut noter aussi qu’opter pour les boites en plastique est aussi une démarche zéro déchet. En effet, les boites en plastiques sont réutilisables. Contrairement aux sacs plastiques que vous serez obligés de jeter après usage.

Sacs en tissu zéro déchet pour masques réutilisables

Aucun produit(s) trouvé(s)

En résumé, pour vos masques utilisés, plusieurs choix s’offrent à vous

Comme vous avez pu le lire dans cet article, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous pour stocker vos masques utilisés en attendant que vous les laviez.

Mais les différents contenants que j’ai énuméré – boites en plastique, sacs en plastique, sacs en tissu – peuvent bien sûr être utilisés pour stocker également vos masques à usage unique si vous n’avez pas de poubelles à proximité.

Pour conclure, juste un petit conseil supplémentaire. Ne prenez pas qu’un seul sac ou qu’une seule boite. Prenez-en plusieurs. Cela vous permettra de mieux vous organiser entre les masques que vous devez laver et ce que vous portez. De façon à pouvoir effectuer un roulement.

Vous avez trouvé d’autres idées ou d’autres façons de stocker vos masques utilisés ? Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest