Fabriquer un masque de protection : 2 tutos imagés

Fabriquer un masque de protection pendant la période de pandémie actuelle peut s’avérer complexe. Beaucoup de critiques ont été émises suite à la mise en ligne du guide et des patrons de l’AFNOR pour concevoir un masque réutilisable en tissu.

C’est pourquoi nous vous proposons 2 tutos imagés pour la fabrication d’un masque. Plus simple à concevoir et désigné pour le grand public.

Bien sûr, les autres masques homologués sont plus adaptés mais compte tenu de la pénurie actuelle, c’est toujours mieux que rien.

Ce simple masque peut quand même vous aider à vous protéger lorsque vous sortez et croisez des personnes. Que ce soit dans la rue, dans les magasins ou au travail

Cependant, n’oubliez pas que la meilleure façon de prévenir la propagation du Coronavirus COVID-19 est de :

  • vous laver souvent les mains
  • tousser et d’éternuer en couvrant votre bouche
  • éviter de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec les mains

Fabriquer un masque avec deux morceaux de tissu en coton

Avec deux morceaux de tissu en coton, deux sangles élastiques et des compétences de base en couture, il est possible de fabriquer un masque de protection.

Matériaux dont vous aurez besoin

Masque de protection - Tissu en coton
Élastiques pour masques
Aiguille et fil pour masque
Ciseaux
Règle et crayon

Étape 1

Etape 1

Découpez deux rectangles de tissu de coton de 25 cm X 15 cm. Utilisez du coton bien tissé, comme des draps ou des tissus matelassés.

Étape 2

Etape 2

Faites un ourlet de 0,6 cm. sur les côtés les plus longs et un ourlet de 1,25 cm. dans le plus court.

Étape 3

Etape 4

Après avoir fixé les ourlets avec du fil, insérez la bande élastique dans l’ourlet le plus large. Ce seront les bandes avec lesquelles vous attacherez le masque à vos oreilles. Une fois le ruban inséré, nouez les extrémités.

Étape 4

Etape 4

Tirez doucement sur les cordons élastiques jusqu’à ce que les nœuds soient à l’intérieur de l’ourlet. Ensuite, joignez les deux extrémités du masque jointes par l’élastique pour l’ajuster à la taille de votre visage et cousez l’élastique sur le tissu pour le fixer.

Fabriquer un masque avec un T-shirt

Si la couture n’est pas votre truc, vous pouvez aussi faire un masque avec un vieux T-shirt (avec deux couches de tissu). Voici les étapes à suivre :

1ère étape

Faire un masque avec un T-shirt - Etape 1
Coupez le bas du T-shirt. Entre 17 et 20 cm de large.

2ème étape

Etape 2
Découpez un rectangle entre 15 et 17 cm de la pièce précédemment découpée.

3ème étape

Etape 3
Faites une coupe au milieu des 2 bouts après avoir retiré le rectangle.

4ème étape

Etape 4
Attachez les cordons inférieurs sur le cou et les cordons supérieurs sur la tête afin que le masque soit bien ajusté contre votre visage.

Fabriquer un masque protecteur

Pour que le masque soit suffisamment protecteur, il doit avoir au moins deux couches. Il doit s’adapter facilement au visage et couvrir du menton jusqu’au visage. Cela ne doit en aucun cas gêner la respiration.

Caractéristiques principales du masque de protection fait maison

Avant, durant et après le port du masque

Que ce soit avant de porter votre masque de protection fait maison, pendant ou après l’avoir ôté, vous devez avoir une bonne hygiène des mains. C’est la condition essentielle pour limiter les risques de transmission du virus.

Lavez-les avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant à base d’alcool (solution hydro-alcoolique).

Ne touchez jamais vos yeux, votre nez et votre bouche pendant que vous portez le masque. Pour le désinfecter, il suffit de le laver à 60° C pendant 30 minutes au minimum.

Quelles personnes ne devraient pas porter ce type de masque ?

Ce type de masque de protection fait maison n’est pas recommandé pour les enfants de moins de deux ans. Il est également déconseillé pour les personnes ayant des difficultés respiratoires et celles qui ne peuvent pas retirer le masque sans assistance.


Cet article et ses illustrations reprennent la publication récente parue sur le site du journal El Pais – Avec leur aimable autorisation.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest