Masque coronavirus : lequel choisir ?

Masque coronavirus : bien que le gouvernement français a confirmé dernièrement des commandes et des livraisons de masques de protection pour les professionnels, rien n’est fait pour les particuliers.

Nous vous proposons donc quelques alternatives pour faire face au Coronavirus COVID-19.

Masque Coronavirus : les alternatives existantes

1ère alternative comme masque Coronavirus

Masque coronavirus jetable en papier - Tutoriel

Celle-ci a vu le jour le 15 mars 2020 au moyen d’une vidéo réalisée par le professeur Garin, médecin du travail chez ARTELIA-MT2i. Ce professionnel de la santé est professeur agrégé du Val de Grâce, Ancien Médecin du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux.

Le masque jetable en papier

En complément des gestes barrières à adopter et en l’absence de masques de protection, ce professionnel de la santé explique comment réaliser un masque de protection respiratoire dans le cadre de la pandémie COVID-19.

Un tutoriel très intéressant qui laisse la possibilité de fabriquer soi-même un masque de fortune afin de – surtout – protéger les autres si l’on est porteur du virus sans même le savoir.

Matériels nécessaires pour sa fabrication
  • serviettes en papier ou feuilles d’essuie-tout
  • quelques élastiques
  • une agrafeuse

N’oubliez-pas de vous laver les mains avant la fabrication du masque au risque de contaminer ce dernier avant même de l’avoir porté.

Fabriquer le masque de protection en papier
  • dépliez totalement la serviette en papier ou la feuille de papier essuie-tout
  • pliez-là en accordéon.
  • mettez à chaque extrémité un élastique
  • rabattez les extrémités puis agrafez-les

Le principal but de ce masque de protection jetable en papier n’est pas de filtrer l’air. Mais d’empêcher la transmission de fines gouttelettes quand le porteur est potentiellement contaminé par le virus.

Tutoriel vidéo pour fabriquer un masque de protection jetable en papier

2ème alternative comme masque Coronavirus

Fabriquer un masque de fortune avec une alèse

Comme son titre l’indique, on peut aussi concevoir un masque avec cette protection.
Mieux que rien, ce type de masque peut permettre de se protéger mais aussi de protéger les autres. Créatif en tout cas !

3ème alternative : le masque en tissu

Une autre alternative a vu le jour suite à celle du CHU de Grenoble. Il s’agit de masques de protection en tissu lavables et donc réutilisables.

Considéré comme un masque de protection alternatif, le masque en tissu est une réponse efficace face à la pénurie de masques. Une pénurie d’ailleurs qui risque de durer encore quelques semaines, dans le meilleur des cas.

Parmi les tutoriels vidéo publiés sur le sujet, nous avons sélectionné celui qui nous semble être le plus simple et le plus à jour. Celui-ci étant très clair dans les explications tout en s’approchant le plus des normes que l’AFNOR a publié récemment.

Fabriquer un masque en tissu avec Cécile DIY

Voici un tuto vidéo très complet pour fabriquer un masque de soins vous même. 
Tuto couture Masque Barrière selon l’AFNOR

Vous pouvez également porter un masque de protection ordinaire. Ne serait-ce que pour protéger les autres lors d’un éternuement ou d’une toux persistante.

En Asie, ce genre de masque est largement plébiscité. De nombreux modèles sont disponibles sur Internet.

Voici l’un d’entre eux :

Aucun produit(s) trouvé(s)

Rien ne remplace les masques homologués

Enfin, il est important de préciser que ces alternatives ne remplaceront jamais les masques de protection utilisés dans le domaine de la santé. Ces derniers étant normés, homologués et beaucoup plus efficaces que le “fabriqué maison”.

Aussi, quelque-soit le type de masque que vous souhaitez utiliser durant cette pandémie, son port doit être associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Pour conclure, un masque doit au minimum recouvrir le nez et la bouche avec un maximum d’étanchéité.

Ne touchez JAMAIS le devant quand il est porté.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest