Où trouver des masques en France

Où trouver des masques ?…
C’est la grande question depuis de nombreuses semaines… Et celle-ci sera d’autant plus d’actualité à partir du début du dé-confinement. Car le port du masque sera sûrement obligatoire dans beaucoup endroits.

Aussi, quel type de masques va être distribué ? Par qui ? Va t-il être gratuit ou payant ?

Face à ces interrogations, Masque de Protection tente de vous apporter les dernières informations à ce sujet.

Mais où trouver des masques en France prochainement ?

Pour le moment, les différents ministères sont actuellement en train d’étudier les futurs modes de distribution. Et ce sont les fameux masques en tissu communément appelés masques grand public où masques barrières qui vont être principalement distribués aux français.

En effet, dès la fin du mois, la France devrait disposer de 25 millions de masques dont la moitié aura été fabriquée sur le territoire par la filière textile. 

Différents canaux en vue pour distribuer les masques grand public

Les pharmacies

On peut désormais acheter des masques en pharmacie depuis le 27 avril. Un arrêté publié le 25 avril les autorise à vendre des masques grand public.

Pour l’instant, les tarifs ne sont pas réglementés.

Les buralistes

Le gouvernement étudie la piste. Il faut dire qu’avec près de 24 000 buralistes en France, ce canal de distribution peut grandement aider dans la distribution de masques.

Les collectivités (communes, départements, région)

Faisant face à la pénurie actuelle, elles ont été nombreuses à lancer leur propre initiative? Ceci dans le but d’équiper leurs habitants le plus vite et le mieux possible.

D’ailleurs, cliquez ici pour découvrir l’initiative des 10 plus grandes villes de France

La grande distribution

Elle a de grande chance de proposer des masques de protection “grand public” prochainement.

Fort à parier aussi qu’elles équiperont leurs magasins de distributeurs automatiques de masques comme nous le voyons en Pologne. Il y aura peut-être même d’autres types de masques proposés (soins, chirurgicaux, FFP2). Une fois leur vente de nouveaux autorisée.

Où trouver des masques sur Internet ?

Internet étant le moyen le plus simple d’acheter des masques en tissu, voici déjà trois sites sérieux pour vous en procurer :

  • Missegle.com : 1.00€ reversé à la recherche médicale pour chaque masque acheté.
  • Lainière Santé : des masques alternatifs fabriqués par le leader mondial dans les textiles techniques depuis près de 150 ans.
  • Etsy : attention toutefois à bien vérifier leur conformité dans le descriptif de la fiche produit.

Étonnamment, nous avons trouvé également un site internet qui vend des masques en tissu mais aussi des masques de type FFP2 !? Rappelons que ce type de masque est réservé aux professionnels de santé.

Où trouver des masques chirurgicaux ?

Comme pour les masques FFP2, ces masques sont interdits à la vente pour le grand public. En France en tout cas.

A l’heure actuelle, le site Cdiscount en propose mais au professionnels seulement (TPE-PME). 60 millions de masques.

En Suisse, le site My-store.ch en propose en ligne mais uniquement sur leur territoire. Aux particuliers comme aux professionnels.

Où trouver des masques en tissu dans les 10 plus grandes villes de France ?

Masques à Paris

Annoncé sur leur site internet, la Ville de Paris distribuera massivement et GRATUITEMENT des masques en tissu homologués AFNOR. Dès la fin du mois d’avril.
Des masques distribués prioritairement aux personnes les plus à risques : personnes agées, personnes ayant des maladies chroniques, femmes enceintes.
Source : Mairie de Paris

Masques à Marseille

Pour le moment, aucune info pour l’instant de la part de la Mairie principale.
Ce sont les professionnels, les amateurs et bénévoles qui donnent l’exemple. Ils fabriquent et fournissent des masques en tissu aux particuliers et professionnels qui travaillent durant le confinement.

Masques à Lyon

2 millions de masques vont être distribués au mois de mai aux Lyonnais. Des masques grand public en tissu.

Où trouver des masques à Toulouse

Sans tarder, la ville de Toulouse a commandé 480 000 masques. Des masques “alternatifs” en tissu aux normes de l’AFNOR. Ces masques seront distribués gratuitement. Les 37 communes de Toulouse Métropole ont également commandé des masques grand public : 800 000 masques.

Masques à Nice

Pour l’instant, la ville de Nice procède à une distribution gratuite de masques via 51 sites. Cette distribution concerne principalement les niçois et niçoise ayant leur résidence principale à Nice.
Il faut souligner que ce sont deux masques en tissu par personne qui vont être distribués. Toutes les modalités sont disponibles sur leur site internet.

Masques à Nantes

La ville de Nantes et Nantes Métropole (24 communes environnantes) se sont concertées. Près d’un million de masques vont être distribués au début du confinement. Il s’agit de masques en tissu.
Une prise en charge normalement gratuite pour les Nantais.

Source : Nantes Métropole

Masques à Montpellier

En l’absence de masques fourni directement par l’Etat, la Maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé la commande d’un million de masques grand public (en tissu).

Masques à Strasbourg

300 000 masques en tissu lavables et réutilisables distribués gratuitement aux Strasbourgeois et Strasbourgeoises avant le 11 mai.

Où trouver des masques à Bordeaux

Ce sont des “masques barrières” (en tissu) qui vont être distribués dans les semaines à venir à chaque habitant de Bordeaux et sa métropole.
La mairie de Bordeaux a passé commande de 800 000 masques auprès de Bordeaux Métropole.

Masques à Lille

Sans être vraiment précis, la Métropole européenne de Lille souhaite équiper ses habitants de masques d’ici le 11 mai. Cela concerne un million de personnes.
Parallèlement, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a indiqué avoir passé commande de 6 millions de masques réutilisables.

Où trouver des masques en distributeurs automatiques ?

Où trouver des masques en France - Distributeurs automatiques

Des communes en France (Jeumont – Bavay) se sont déjà équipées pour en proposer. Pas que des masques d’ailleurs. Des gants et du gel hydro-alcoolique également.

Les distributeurs rencontrent un tel succès que l’entreprise qui les gère doit les ravitailler plusieurs fois par jour.

Prix de vente pratiqués :

  • masque en tissu réutilisable et lavable (20 fois) : 4 euros
  • 5 gants de protection + gel hydroalcoolique : 5 euros

Vous connaissez des sites e-commerces proposant des masques ou des distributeurs dans d’autres lieux ? Partagez avec nous les informations en commentant cet article !

Conclusion

En fin de compte, le port du masque de protection grand public est une pratique nouvelle pour les français. Il va donc falloir s’y habituer.

Mais pour que ce masque porté soit efficace, il faut bien s’en servir.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Comprenez-vous sa nécessité ? Est-ce facile pour vous de s’en procurer là où vous habitez ?

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest